

Discover more from Newsletter Insurtech France
Newsletter Insurtech France x Eficiens - Juillet 2022
En immersion dans la sphère insurtech. Nous vous emmenons dans les coulisses de l'innovation et décryptons les tendances de l'assurance de demain. Une collab' [ Insurtech France X Eficiens ]
🌐 Le thème du mois : le Metaverse dans l’assurance, premières approches, retours d’expérience et prochaines étapes
La conférence sur le Metaverse a réuni plus de 70 personnes le 9 juin dernier, dans les locaux de la Mutuelle Saint-Christophe Assurances. L’objectif était d’échanger concrètement avec des acteurs et actrices du secteur des assurances, pionnièr(e)s de ce nouvel univers.
Plusieurs grands thèmes ont émergé des discussions :
la nécessité d’expérimenter sur un sujet nouveau, encore en construction, avec la possibilité de changer d’avis et de s’adapter en cours de route ;
le besoin de comprendre les populations pionnières du Metaverse, que ce soit les développeurs ou encore les « gamers », et de les embarquer pour tirer avantages de leurs logiques et positionnements ;
l’approche pragmatique qui consiste à d’abord utiliser le Metaverse pour des besoins réels, concrets, comme l’approfondissement de la relation client par exemple ;
la force des communautés et des écosystèmes dans une phase d’exploration, pour partager les expériences et les apprentissages ;
l’importance de travailler avec ses partenaires entreprises et d’observer les pratiques d’autres secteurs.
La conférence a aussi permis d’identifier des prochaines étapes dans l’exploration du Metaverse par les assureurs. La couverture des utilisateurs et usages du Metaverse, par exemple, notamment via les objets et NFTs, dépendra de la connaissance des risques et de leur degré de mutualisation dans le temps.
Par Pierre Bonodot, coprésident du club HEC Alumni Assurance et Emmanuel Moyrand, vice-président de France META
👨 Le startuppeur du mois : 4 questions à Xavier Favre, fondateur et CEO de FASST, accélérateur de l’assurance !
Quelle est la proposition de valeur de FASST ?
FASST est un accélérateur digital pour les assureurs, mutuelles et courtiers. Ses plateformes SaaS connectées par API repensent totalement la manière de créer un nouveau produit, de le distribuer en omnicanal. Elles permettent de mieux conseiller les réseaux de distribution afin d’augmenter leurs ventes, par exemple avec son offre phare « les plateformes conseil en conventions collectives ».
Que permet de financer ta récente levée de fonds ?
Nous avons souhaité élargir notre gamme de produits qui était principalement santé et prévoyance pour ouvrir en 2022 les premières plateformes épargne – retraite. La levée de fonds nous a permis d’investir dans cette diversification.
Qu’aimes-tu le plus dans cette aventure ?
Le sourire de nos clients quand ils comprennent qu’avec FASST, ils ont un éditeur qui ne parle pas Tech mais Assurance !
Et en bonus, pourquoi le nom FAAST ?
En tant qu’accélérateur pour les assureurs, quoi de mieux que la contraction du mot anglais « FAST » et de « ASS » pour assurance.
🧐 L’insurtech et le chiffre du mois par BlackFin Tech
🥇 L’insurtech du mois : Alan
Dernière levée en mai 2022 de 183 millions d’euros lors d’une Série E souscrite à 80% par Teachers Venture Growth (lead) accompagné de Lakestar et les investisseurs historiques Temasek, Index, Coatue entre autres, valorisant Alan à 2,7 milliards d’euros.
Fondée en 2016, Alan est une plateforme numérique d'assurance santé agréée par l’ACPR permettant aux entreprises de proposer à leurs employés un plan d'assurance santé axé sur la santé mentale et utilisant leur propre moteur de souscription.
Au 1er janvier 2022, son volume annualisé de primes à facturer s'élevait à 161 millions d'euros. Son résultat technique s'est établi à - 51,8 millions d'euros en 2021 (vs - 33,1 millions en 2020). En 2021, elle a récemment passé la barre des 300 000 membres, dont 15 000 en Belgique et 5 000 en Espagne. Grâce à ses différentes offres B2B et son expansion européenne qui se poursuivra en 2023 ou 2024, la licorne vise les 3 millions de membres et la rentabilité d'ici à fin 2025.
📊 Le chiffre du mois : 19
Soit le nombre de levées de fonds réalisées par des startups de la sphère insurtech française en 2022 (janvier à fin juin).
👀 L’œil d’Eficiens : Assurance x Climat, on est encore loin du compte !
C’est aujourd’hui énoncer une évidence. Le changement climatique est lancé dans une course folle, qui invite à agir urgemment. L’assurance, dont la mission originelle consiste à protéger le monde et les hommes, peut jouer les locomotives sur le sujet. Mais endosse-t-elle ce costume qui semble taillé sur mesure ?
Le récent rapport de Capgemini « Walking the talk, How insurers can lead climate change resiliency ? » nous livre de précieux éléments d’analyse. On y apprend notamment que seuls 8% des assureurs peuvent être considérés comme des champions de la résilience climatique en 2022 !
La prise de conscience ne suffit plus. Il y a nécessité aujourd’hui d’aller plus vite, et plus loin. Mais comment faire ? Et bien, en s’inspirant dans un premier temps, peut-être, des bonnes pratiques des fameux « champions de la résilience climatique ». On notera notamment que :
82% d’entre eux ont nommé un responsable du développement durable ou poste équivalent ;
77% intègrent la data pour développer leurs produits et services, et 53% s’appuient sur de nouvelles sources de données (satellitaires, capteurs, social media, etc.) pour affiner leur approche du risque ;
60% arrivent à maturité sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la tarification ;
54% ont déjà noué des partenariats avec des BigTech et insurtechs.
Encore une fois, la capacité des assureurs à embrasser le potentiel de l’innovation sera déterminante. Des insurtechs aux grands groupes, les initiatives se multiplient dernièrement, et c’est un signal positif. Aux autres membres de l’écosystème, ceux qui sont encore trop frileux, de s’ouvrir et de saisir les opportunités à leur portée. On l’a bien compris, il n’est dorénavant plus question de tergiverser !
Newsletter soutenue par :