

Discover more from Newsletter Insurtech France
Newsletter Insurtech France x Eficiens - Mars 2023
En immersion dans la sphère insurtech. Nous vous emmenons dans les coulisses de l'innovation et décryptons les tendances de l'assurance de demain. Une collab' [ Insurtech France X Eficiens ]
💡 Le thème du mois : focus sur l’écosystème des insurtechs BtoB en France
Début février 2023, Insurtech France participait pour la première fois aux Rencontres de l’AMRAE - l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise. 16 startups membres de l’association ont représenté l’écosystème et échangé sur l’innovation et la transformation, avec des entreprises, des assureurs et des courtiers.
C’était pour nous l’occasion de porter des messages clés sur la gestion des risques et l’apport des insurtechs dans ce domaine. Nous nous sommes notamment appuyés sur une enquête réalisée auprès de nos membres.
Les principaux enseignements de l’enquête :
C’est d’abord la grande diversité des insurtechs BtoB qu’il faut noter. Elles interviennent sur toute la chaîne de valeur des risques, de la connaissance à la gestion des sinistres, en étroite collaboration avec les structures établies. 75% des répondants à notre enquête proposent des services et outils à leurs partenaires, tandis que 25% se positionnent sur des risques spécifiques (TPE/PME, cyber, climat…). 90% des répondants ont des approches en co-construction ou alliant produits sur étagère et co-construction.
La technologie est bien sûr un élément incontournable des business modèles. 70% des répondants proposent leurs solutions en mode API, plateformes ou en ligne. 30% utilisent leurs outils et data en interne et proposent du conseil en externe.
Côté rémunération, les insurtechs s’orientent d’abord vers des formules en abonnement (50% des répondants), puis vers des systèmes de paiement à l’usage (25%) et de commissionnement (23%).
Les constats et tendances changent très vite cependant. Les accélérations sur l’intelligence artificielle, par exemple, pourraient rapidement venir changer la donne dans le secteur.
Par Bénédicte Huot de Luze, Chief Explorer Officer d’AI Risk Services.
👩 La startuppeuse du mois : 3 questions à Charlotte Couallier, Cofondatrice et Directrice générale de Dattak
Comment est venue l’idée de Dattak ?
La cybersécurité est un risque majeur pour les entreprises. Et face à l’augmentation des sinistres, les assureurs ont complexifié le parcours de souscription. Avec Benoit Grouchko, serial entrepreneur dans la tech, et Damien Damamme, actuaire chez Allianz, nous avons voulu apporter une solution complète de cyber assurance.
Quelle est la proposition de valeur de Dattak ?
Dattak propose une solution d’assurance simple combinée à des services et outils de cybersécurité, le tout dans un seul produit distribué exclusivement à travers nos courtiers partenaires.
Nous mettons à disposition pour :
les courtiers : une plateforme qui leur permet de proposer un tarif en 2 minutes ;
les clients entreprises des courtiers : la meilleure couverture d’assurance, des services et des outils de cybersécurité pour les aider à diminuer le risque d’attaque et une assistance 24H/24 et 7j/7.
Qu’aimes-tu le plus dans cette aventure ?
Allier deux domaines passionnants : cybersécurité et assurance pour proposer une solution innovante qui simplifie l’accès à l’assurance cyber.
Et bien évidemment vivre une aventure humaine à part entière au quotidien !
🧐 L’insurtech et le chiffre du mois par BlackFin Tech
🥇 L’insurtech du mois : Garantme
Garantme a annoncé une Série B de 15 millions d’euros en janvier 2023, réalisée auprès de Bpifrance (via Digital Venture), 115K, Axeleo Capital, Bonsaï et New Alpha. La startup avait déjà levé 800 000 euros en 2018 et 4 millions en 2020.
Fondée en 2017, Garantme est une plateforme SaaS permettant aux professionnels de l’immobilier de sécuriser la gestion locative en assurant les propriétaires, ainsi qu’en proposant une offre à destination des locataires en quête de garants.
Garantme, qui a vu ses effectifs passer de 20 à 100 personnes en trois ans, revendique 3 500 agences immobilières partenaires et 65 000 locataires certifiés, soit 1% du parc locatif privé.
La startup française compte doubler le nombre d’agences immobilières partenaires et renforcer sa technologie de mesure du risque d’impayé pour être rentable d’ici juin 2024.
📊 Le chiffre du mois : 4
Soit le nombre de levées de fonds par des startups de la sphère insurtech française entre janvier et fin février 2023.
👀 L’œil d’Eficiens : demain, tous assureurs ? Ou comment Ornikar pourrait faire des émules
🏎️ Voici un sujet qui a interpellé notre audience ces dernières semaines. Ornikar, petite reine de l’auto-école en ligne, a pris un virage décisif dans sa jeune histoire. Plus question pour elle de se cacher : aujourd’hui, elle veut devenir une insurtech à part entière. Elle a, dans cette optique, nommé un CEO, spécialiste du secteur. L’assurance demeure largement une affaire de compétences humaines. Mais elle s’est aussi équipée avec des solutions tech de pointe, et ça ouvre des pistes de réflexion.
🤖 Ornikar a, en effet, misé sur le savoir-faire éprouvé de Guidewire, ainsi que sur celui de la pépite Akur8. Et ce n’est certainement qu’un début. Le regard sur les enablers de l’insurtech est clairement en train de changer. Leurs technologies arrivent à maturité et s’imposent comme des must have pour les acteurs du secteur… et même au-delà ! Une troisième voie s’ouvre peut-être devant nous.
🎁 Imaginons, demain, les meilleures solutions du marché regroupées au même endroit. Une sorte de boîte magique “tech for insurers” qui permettrait à n’importe quel acteur tiers de se muer du jour au lendemain en - bon - assureur. Cette perspective inquiète une partie du secteur. Beaucoup se réfugient derrière la technicité de celui-ci, particularité ayant depuis toujours mis à l'abri les assureurs d'une certaine concurrence, notamment celle incarnée par les GAFA et autres géants. Mais le sens de l’histoire ne va-t-il pas vers une nouvelle donne voyant les insurtechs faire complètement sauter les barrières à l’entrée au métier ?
En savoir plus : Eficiens x Astorya : L'assurance en effervescence, le baromètre ! - Edition février 2023
Newsletter soutenue par :