Newsletter Insurtech France x Eficiens - Septembre 2022
En immersion dans la sphère insurtech. Nous vous emmenons dans les coulisses de l'innovation et décryptons les tendances de l'assurance de demain. Une collab' [ Insurtech France X Eficiens ]
🚀 Le thème du mois : l'assurance embarquée en plein essor ! L'apport de Mila
Chez Mila, à l’expression « embedded insurance », nous préférons la terminologie « assurance embarquée ». En effet, nous ne sommes plus à l’ère de l’assurance « cachée », « incrustée », mais à celle de l’assurance au cœur du parcours des clients et aux côtés de leurs besoins.
C’est un marché gigantesque et un changement de paradigme ultra rapide, pour tous les acteurs de l’assurance. L’assurance embarquée, c’est déjà plus de 1 800 milliards € de primes dans le monde et un potentiel à 3 000 milliards € ! C’est une révolution qui remet au centre du jeu la data et la relation client. Les acteurs qui maîtrisent ces dimensions ont la capacité de solutionner des vrais points de douleur, d’enrichir un parcours de vente avec des vraies solutions et de fidéliser d’autant plus les clients.
Avec nos API et nos produits sur mesure et orientés data, nous croyons chez Mila au potentiel de l’assurance embarquée. Nous travaillons avec des partenaires digitaux et historiques, en assurance habitation, loyers impayés ou propriétaires bailleurs. Néo-assureur, nous intervenons en marque blanche ou avec l’appui de la marque Mila, pour innover, simplifier et enrichir les parcours clients, avec nos partenaires.
Les parcours immobiliers sont un des grands champs de développement et d’expérimentation pour l’assurance embarquée : recueil de dossiers locataires, visites de biens, mises en location, ventes de logement ou encore réservations notariales. Dans tous les cas, la clé d’une offre réussie, c’est d’être toujours présent au bon moment, là où le client en a besoin.
Par Gérard Deray, cofondateur et CEO Mila
Pour en savoir plus, retrouvez le replay de notre webinar du 28 juin sur l'embedded insurance : https://lnkd.in/ew8i6d67
👨 Le startuppeur du mois : 3 questions à Philippe Meyralbe, fondateur et CEO d’Advitam
Comment est venue l’idée d’Advitam ?
Advitam est un opérateur funéraire et également une société à mission. Advitam est né à la suite de la perte d'un proche. J'ai dû me rendre dans une boutique traditionnelle et j'ai été confronté à des prix élevés et surtout à un upsell du commercial très désagréable dans ces moments-là. L’idée est de proposer une approche beaucoup plus bienveillante et également moins chère.
Quelle est la proposition de valeur d’Advitam ?
Advitam a 2 métiers clés :
celui d’opérateur funéraire bienveillant pour accompagner les familles endeuillées, partout en France, avec des valeurs très fortes ;
celui d’éditeur de la plateforme de services la plus complète du marché autour du "moment de vie décès" avec par exemple la résiliation de la vie administrative des défunts.
Nous collaborons avec des assureurs/assisteurs qui privilégient nos services pour enrichir leurs offres, ou pour l'aspect tarifaire et pouvoir proposer une solution funéraire sur leurs anciens contrats qui n'ont pas été revalorisés à hauteur de l'inflation funéraire.
Qu’aimes-tu le plus dans cette aventure ?
Le funéraire peut faire peur mais je trouve au contraire que c'est extrêmement gratifiant d'être remercié quotidiennement par les familles que nous accompagnons.
🧐 L’insurtech et le chiffre du mois par BlackFin Tech
🥇 L’insurtech du mois : Stoïk
Dernière levée en Juin 2022 de 15 millions d’euros lors d’une Série A souscrite par Andreessen Horowitz (lead) accompagné de business angels et les investisseurs historiques Alven et Anthemis Group. Cette Série A fait suite à une précédente levée réalisée en début d’année, un tour de 3,8 millions d’euros en dettes et fonds propres qui incluait notamment Henry Kravis, cofondateur de KKR, parmi ses investisseurs.
Fondée en 2021, Stoïk est une insurtech cyber à destination des PME qui propose à la fois une assurance cyber et un logiciel de monitoring du risque pour réduire les failles de sécurité.
Depuis l’annonce en mars 2022 de l’évolution de son modèle pour devenir courtier grossiste, l’insurtech spécialisée dans le cyber revendique désormais plus de 250 courtiers partenaires actifs sur sa plateforme.
Elle espère couvrir le risque cyber de plus de 1 000 entreprises d’ici la fin d’année.
📊 Le chiffre du mois : 20
Soit le nombre de levées de fonds réalisées par des startups de la sphère insurtech française en 2022 (janvier à fin août).
😬 L’œil d’Eficiens : Are you talking to me ? De la nécessité de simplifier le langage client dans l’assurance
😵 A l’heure où le client devient de plus en plus exigeant, réclame plus de transparence et n’hésite plus à aller voir ailleurs, parler le bon langage revêt une importance primordiale. Or, force est de constater que le chemin de la compréhension est encore long dans l’assurance ! Les chiffres font mal aux yeux. Ainsi, 72 % des clients estiment que les assureurs utilisent un jargon incompréhensible. Et 88 % souhaitent la simplification des CGV en France.
🎙 Eficiens a participé au webinaire organisé par Finance Innovation sur le sujet de la simplification du langage client. Retours d’expérience, conseils d’experts en la matière, meilleures pratiques, etc. Un échange plus que nécessaire quand on considère l’importance stratégique de la relation client dans le secteur à l’ère digitale.
🌟 Gagner la confiance du client, le faire revenir, attirer une nouvelle génération 100% digitale en quête de simplification et de transparence. Les raisons de prendre soin du langage client sont nombreuses. Impossible de passer à côté aujourd’hui. Et comme l’a rappelé Francis Mahut, dirigeant d’Eficiens, « il faut être très clair et pédagogue. Il faut tout de suite utiliser de l’engagement, sinon l’internaute fera un clic retour et vous ne le verrez plus jamais ! »
🧐 Rien n’est toutefois perdu, loin de là, pour les assureurs. En supprimant la technicité comme le jargon, en utilisant des cas concrets et en effectuant un suivi régulier avec l’assuré, ils ont des leviers à activer. A eux, désormais, de faire en sorte d’allier simplification et efficacité pour renouer le lien avec des clients qui n’attendent que ça !
[Stop au charabia ! L'assurance, c'est à moi que tu causes ? | Simplifier le langage client]
Visualiser le webinaire
Newsletter soutenue par :