Newsletter Insurtech France x Eficiens - Novembre 2022
En immersion dans la sphère insurtech. Nous vous emmenons dans les coulisses de l'innovation et décryptons les tendances de l'assurance de demain. Une collab' [ Insurtech France X Eficiens ]
🤖 Le thème du mois : IA et responsabilité, un enjeu pour les écosystèmes de l’assurance
L’intelligence artificielle est l’un des sujets phares du monde des assurances. La généralisation des algorithmes représente une opportunité pour le secteur, autant qu’elle soulève des questions d’équité et de traçabilité. Les membres d’Insurtech France, acteurs établis et startups de la tech et de l’assurance, ont voulu préciser leurs convictions sur le sujet et apporter des réponses pratiques, permettant de concilier intelligence artificielle et éthique en assurance.
Notre groupe de travail est composé de data scientists, d’actuaires et d’experts, avec Olivier Cabrignac, David Dubois, Eric Gaubert, Antoine de Langlois, Nicolas Marescaux, Carole Mendy et Nathalie Ramos. Nous avons voulu replacer l’intelligence artificielle dans le contexte plus large de l’amélioration de l’image de l’assurance, de la généralisation des cultures de gestion des risques et de la redéfinition de la place de l’humain dans nos métiers.
Les travaux sur les algorithmes, en repensant les réflexes du secteur, peuvent contribuer à renforcer le contrat de confiance avec les assurés, dans un contexte d’émergence de nouveaux risques majeurs, comme le changement climatique ou la diminution de la biodiversité, et de transformations profondes de nos économies et sociétés. Nous avons aussi décidé de repartir des nombreux travaux déjà réalisés sur l’intelligence artificielle, comme les fiches pratiques de l’association Impact AI, et de les décliner pour les assurances.
Il s’agit pour nous, au final, dans notre démarche, d’apporter des réponses concrètes, orientées actions et livrables. Nous présenterons nos conclusions début 2023.
Par Pierre Bonodot, cofondateur d’Insurtech France
👨 Le startuppeur du mois : 3 questions à Hugo Saias, cofondateur et CEO de Coverd
Comment est venue l’idée de Coverd ?
J’ai cofondé une startup dans la réparation des produits high-tech avec Damien Morin en 2014, Save. Nous avions des corners de réparation dans la majorité des centres commerciaux en Europe. Tous les jours, nous recevions des consommateurs déçus de l’assurance mobile : prise en charge refusée, support injoignable, pas de solutions de réparation en cas de sinistre. J’ai donc créé Coverd, l’acteur nouvelle génération de l’assurance des produits high-tech.
Quelle est la proposition de valeur de Coverd ?
Le métier d’assureur n’est pas simplement de couvrir des risques matériels et financiers, mais d’accompagner pour minimiser l’impact des aléas rencontrés : dommages ou vols d’appareils connectés. Pour tous les produits high-tech (neufs, reconditionnés, réparés, d’occasion), nous proposons une protection 100% digitale, sans engagement et sans franchise.
Qu’aimes-tu le plus dans cette aventure ?
Les retours de nos assurés quand nous réussissons à les impressionner. Nous avons construit cette aventure sur la satisfaction client et chaque action menée a pour objectif d’y contribuer. Nous enregistrons le meilleur NPS du secteur. Par exemple, nous travaillons en continu à l’amélioration de nos technologies anti-fraude tout en conservant une très bonne expérience client.
En savoir plus sur Coverd : ["On prend le contre-pied de l'embedded !" Coverd raconte son pivot original]
🧐 L’insurtech et le chiffre du mois par BlackFin Tech
🥇 L’insurtech du mois : Neat
Levée de fonds d’amorçage en octobre 2022 de 10 millions d’euros lors d’un tour souscrit par Octopus Ventures, New Alpha, Mundi Ventures, Founders Future et des business angels.
Créée en mai 2022, Neat est une assurtech proposant une solution d’assurance embarquée qui permet aux commerçants de proposer des garanties à leurs clients sans devoir à gérer eux-mêmes les sinistres en cas de vol, casse, perte, panne, etc.
Plusieurs concurrents ont également annoncé leur levée cette année. En France, Owen a levé 1,5 million d’euros en juin 2022 et Evy a levé 6,5 millions d’euros en octobre 2022 et compte notamment parmi ses investisseurs le fonds américain Sequoia Capital.
Neat compte déjà parmi une centaine de groupes clients et vise à tripler ses effectifs dans les « dix prochains mois » pour accélérer sa croissance.
En savoir plus sur Neat : “Neat libère les super-pouvoirs de l'embedded ! - Itw de Fabien Cazes et Maximilien Dauzet”
📊 Le chiffre du mois : 28
Soit le nombre de levées de fonds réalisées par des startups de la sphère insurtech française en 2022 (janvier à fin octobre).
😱 L’œil d’Eficiens : Quand l’assurance démange ! Regards sur ces fameux irritants qui polluent la relation client
🧨 « À fuir ! », « Terrible ! », « Je ne conseille pas du tout ! » Un consommateur mécontent n’hésite aujourd’hui plus à prendre son clavier pour dynamiter son assureur sur la toile. Les sites d’avis ou forums regorgent de ce genre de remarques, et personne n’est épargné. Il paraît donc nécessaire de revenir à le source, en essayant de comprendre ce qui pousse les assurés à l’action.
❓ On ne surprendra personne en affirmant qu’il existe encore une grande incompréhension entre assureurs et assurés. Premier responsable ? La complexité des contrats. On vous en parlait récemment : un immense travail doit être fourni pour gommer le jargon et simplifier le langage client. La Médiation de l’assurance, notamment, donne le “la”, mais davantage d’acteurs doivent désormais faire preuve de proactivité sur le sujet. Par ailleurs, c’est plus souvent le traitement plutôt que le sujet lui-même qui crée la frustration. Plus que jamais, à l’ère digitale, le service client doit tenir en un mot : irréprochable !
💡 Qu’en disent les principaux ciblés dans l’affaire ? Contrairement à bien des idées reçues, ils ne se voilent pas la face. Lors d’une matinée organisée par Demain l’assurance, plusieurs d’entre eux ont pu proposer leur point de vue sur ce sujet épineux. Chez les grands groupes (Allianz, Macif) comme les insurtechs (Wakam, Acheel), la réflexion est bien engagée, et les bonnes idées ne manquent pas ! Encore une fois, c’est dans le digital et l’innovation que le monde de l’assurance trouvera les clés pour réparer une relation trop souvent abîmée avec les assurés.
🤩 Le bureau Insurtech France évolue !
Newsletter soutenue par :