

Discover more from Newsletter Insurtech France
Newsletter Insurtech France x Eficiens - Janvier 2023
En immersion dans la sphère insurtech. Nous vous emmenons dans les coulisses de l'innovation et décryptons les tendances de l'assurance de demain. Une collab' [ Insurtech France X Eficiens ]
🚀 Le thème du mois : les pitchs trimestriels de l’insurtech, un temps fort pour clôturer 2022 !
Le 29 novembre dernier, Insead Alumni Assurance a rejoint l’organisation des pitchs trimestriels de l’insurtech, rendez-vous organisé par CHEA Alumni, HEC Alumni Assurance, Insurtech France et Sciences-Po Alumni assurance.
C’est l’occasion de faire découvrir régulièrement à nos communautés des business models et des équipes uniques, qui accompagnent la transformation de l’écosystème de l’assurance. Un webinar ouvert à toutes et à tous, très suivi par le secteur, avec plus de 100 inscrits à chaque fois, et qui se fera pour la première fois en présentiel en 2023 ! L’opportunité aussi d’échanger sur des solutions, bonnes pratiques et retours d’expériences concrets avec des entrepreneuses / entrepreneurs !
Au cours de la session de novembre dernier, nous avons pu découvrir 4 start-ups avec leurs fondateurs et dirigeant(e)s : Age Impulse sur le bien-être et la silver economy, avec Gabriel Dib, ID Protect sur la protection des données d’identité, avec Fily Kante, Mon Petit Placement sur l’optimisation de l’épargne des particuliers, avec Thomas Perret et Weather Claim Control sur la maitrise des risques climatiques, avec Annie Dillard.
Nous avons également pu bénéficier d’un panorama du marché de l’insurtech en Europe et de ses évolutions récentes avec Florian Graillot, d’Astorya.VC. L’occasion de confirmer la richesse du secteur, sur toute la chaîne de valeur des risques, bien au-delà de la seule dimension distribution et d’observer une normalisation des financements, plus attentifs à la durabilité et à la rentabilité des solutions.
Par Minh Q. Tran, INSEAD Insurance Club et MD de Mandalore
🤝 Insurtech France main dans la main avec l’AMRAE
Insurtech France, partenaire des 30e rencontres du risk management de l'AMRAE
👩 La startuppeuse du mois : 3 questions à Sylvaine Favre, Directrice France de Bdeo
Comment est venue l’idée de Bdeo ?
Bdeo est né de la volonté d'adresser à la fois l'évolution des comportements exigeants et de plus en plus digitaux des assurés, et de celle d'accompagner les assureurs en recherche constante d'efficacité opérationnelle, de maîtrise des coûts et de solutions orientées expérience client. Quoi de mieux que la force de l'image pour venir concilier ces deux défis majeurs !
Quelle est la proposition de valeur de Bdeo ?
Bdeo s'appuie sur une IA de confiance qui amplifie la capacité de prendre des décisions en temps réel en détectant des éléments très précis. Cela permet - grâce à une multitude de données extraites d’une image - l'automatisation des processus et ce via l’apprentissage profond de millions d’autres données.
Qu’aimes-tu le plus dans cette aventure ?
C'est une technologie unique aux pouvoirs infinis, indispensable pour permettre aux assureurs de comprendre un sinistre ou un risque en auto et habitation de manière multidimensionnelle… Et c’est aussi une très belle aventure humaine.
En savoir plus sur Bdeo : Bdeo, le pouvoir de l’intelligence visuelle au service des assureurs français
🧐 L’insurtech et le chiffre du mois par BlackFin Tech
🥇 L’insurtech du mois : Descartes Underwriting
Fondée en 2018, Descartes Underwriting collabore avec des réassureurs et courtiers grossistes de premier plan pour assurer les entreprises et entités publiques contre les risques météorologiques et les risques liés au changement climatique. Descartes s’appuie sur l’imagerie satellite afin de prédire les risques liés aux catastrophes naturelles dans les secteurs agricoles, de l’énergie et de l’industrie.
En janvier 2022, Descartes lève une Série B de 120M de dollars, menée par Highland Europe et avec ses investisseurs historiques Eurazeo, Blackfin Capital Partners, Serena et Cathay Innovation.
En décembre dernier, Descartes a franchi une étape cruciale dans son développement. En obtenant un agrément auprès de l’ACPR pour lancer sa filiale Descartes Insurance, l’insurtech française peut désormais distribuer ses propres produits d’assurance.
📊 Le chiffre du mois : 31
Soit le nombre de levées de fonds par des startups de la sphère insurtech française en 2022.
🗣️ L’œil d’Eficiens : et les 4 buzzwords de 2022 dans l’assurance sont…
🌀 Qui dit nouvelle année dit, forcément, bilans et prévisions ! 2022 a été un millésime très riche au cours duquel les lignes ont bougé dans l’écosystème assurance et innovation. Et si l’on devait résumer les principales tendances en 4 mots clés ? Nous avons demandé à notre audience ce qu’elle en pensait, et voici les résultats.
📲 En numéro un, nous retrouvons le désormais incontournable embedded. Un mot sur toutes les lèvres, qui confirme bien l’énorme potentiel du modèle d’assurance embarquée. Les investisseurs y croient fort d’ailleurs, en témoignent les levées des fleurons bolttech et Cover Genius, ou, en France, les deals prometteurs réalisés par Neat, Evy, Owen ou Olino, pour ne citer qu’eux.
🏴☠️ Le cyber suit en deuxième position, et c’est là aussi tout sauf une surprise. Les pirates des temps modernes font désormais partie de notre quotidien, et personne n’y échappe ! Les assureurs sont attendus au tournant sur ce sujet de société, et les insurtechs pourraient détenir une partie de la réponse. Le développement des pépites Stoïk et Dattak en France sera à suivre de près dans les mois qui viennent !
💰 En troisième position, on parle rentabilité… un terme qui retrouve ses lettres de noblesse après avoir été longtemps honni dans la sphère startups ! Toutefois, dans un contexte tendu où les fonds deviennent plus difficiles à capter, plusieurs insurtechs sont contraintes de revoir leur plan. Et si c’était un retour sur terre finalement salutaire pour tout l'écosystème ?
🌐 Un “méta-agent” à la une, un gros assureur qui achète une parcelle dans TheSandbox, de multiples insurtechs qui ouvrent leurs bureaux dans le monde virtuel… Et oui, le métavers a fait parler de lui en 2022 dans l’assurance ! Les initiatives se multiplient et les assureurs se montrent particulièrement proactifs sur ce sujet d’innovation. De quoi dépoussiérer l’image d’un secteur qui souffre encore de pas mal d’idées reçues !
En savoir plus : Assurance & Innovation : 2022, une année en buzzwords !
Newsletter soutenue par :