Newsletter Insurtech France x Eficiens - Septembre 2021

En immersion dans la sphère insurtech. Nous vous emmenons dans les coulisses de l'innovation et décryptons les tendances de l'assurance de demain. Une collab' [ Insurtech France X Eficiens ]

💪 Le thème du mois : engagement sociétal des entreprises : stop aux paroles, place à l’action !

L’engagement sociétal des acteurs du marché de l’assurance est une tendance globale qui n’est pas propre au secteur. Tant mieux, car il va falloir une réponse historique des entreprises en général ! Clairement, on ne peut plus attendre, il y a un vrai besoin de prise de position.

Deux aspects sont clés. Le premier, c’est stop aux « belles paroles » et place aux actions. Le second, c’est la nécessité d’intégrer l’engagement sociétal au cœur de la stratégie de l’entreprise, et qu’il soit cohérent avec la raison d’être et la mission de celle-ci. Il est urgent de réagir mais avec une vision, un ordre de marche, et une véritable stratégie RSE, pas juste parce « qu’il faut que l’on fasse comme tout le monde ».

Quel que soit le secteur, ce qui est décisif, c’est que la RSE reste en lien avec le cœur de métier pour qu’elle puisse venir apporter ce supplément d’âme. C’est vrai dans l’assurance, c’est vrai dans tous les secteurs. Même s’il est vrai qu’assurance et RSE vont naturellement de pair !

AssurOne a toujours été « original », c’est une de ses forces. Acteur agile depuis notre création, nous continuons de disrupter les codes de l’assurance. Il est donc crucial de définir notre vision RSE en cohérence avec notre raison d’être et ce qui fait notre unicité. Le diagnostic RSE réalisé avec Assurance for good nous a permis de donner un coup d’accélérateur. Il a été fondamental pour faire ressortir les valeurs, mesurer l’engagement des collaborateurs, mettre des mots sur des choses qui étaient encore intangibles. C’est le fondement à partir duquel nous allons pouvoir réfléchir à ce que nous allons mettre en place comme objectifs RSE liés à notre vision d’entreprise.

Par Alexia LEFEUVRE, directrice de la communication et de la RSE d’AssurOne

Pour aller plus loin : “RSE : 3 lettres pour une nouvelle donne dans l’assurance

👩 La startuppeuse du mois : 3 questions à Inès Feracci, Directrice B2B de Zego, licorne de l’insurtech

Pour quelles raisons s'implanter en France ?  

La France est un pays pionnier en ce qui concerne les nouvelles mobilités, et c’est un marché avec beaucoup de potentiel pour l’assurance flotte : les acteurs traditionnels proposent les mêmes offres depuis des décennies alors que nos clients nous répètent que cela ne leur convient plus. Nous avons donc choisi la France comme nouveau marché pour accompagner entreprises et opérateurs de flotte dans l’assurance de leurs véhicules. 

Quelle est la proposition de valeur de Zego ?   

Nous proposons une solution d’assurance flotte à l’usage. Le principe ? La prime d’assurance s’adapte en fonction de l’usage réel des véhicules de l’entreprise, avec des services différenciants : optimisation du coût d’assurance, digitalisation de la gestion via un extranet, reporting sur les comportements de conduite à risque, etc. 

Être une licorne, cela apporte quoi ?  

Devenir une licorne est une étape importante et en aucun cas un exploit facile. Zego est la toute première insurtech fondée au Royaume-Uni à atteindre ce statut. C’est une preuve solide que l'entreprise est sur la bonne voie, et bénéficie de la confiance d'investisseurs sérieux. Ce soutien permet à Zego de se développer à une vitesse qui n'aurait pas été possible auparavant, à la fois au niveau des effectifs, de la couverture géographique, mais aussi en matière de développement de produits et d'avancées technologiques.

🧐 L’insurtech et le chiffre du mois par BlackFin Tech

🥇 L’insurtech du mois : Assurly

  • Seed de 6 M€ le 06 Juillet 2021

  • Investisseur lead : Cleverton Ventures, participation de plusieurs Business Angels dont Jean-Pierre Bégon-Lours, Guillaume Sarkozy, Patrick Lucas et Vincent Gentil

  • Créée en 2018, Assurly est un néo-assureur qui propose un produit d’assurance de prêt immobilier en ligne

  • Assurly qui a lancé son produit mi-avril, compte déjà près de 4 000 demandes de devis

📊 Le chiffre de l’été

Soit le nombre de levées de fonds par des startups de la sphère insurtech française depuis le début de l’année 2021 jusqu’à fin août.

🤖 IA et assurance : la France et ses 4 fantastiques !

En quelques années, l’intelligence artificielle a changé de dimension. Expression longtemps fantasmée, évaluée via des schémas de représentation largement hérités de l’univers de la science-fiction, elle fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. La révolution est lancée et, qu’on se le dise, il n’y aura pas de retour en arrière !

Cette technologie bouscule le champ des possibles et impacte tous les secteurs. L’assurance, évidemment, est concernée au plus haut point. Mais comment l’impact de l’IA se matérialise-t-il sur le terrain ? Durant l’été, Émilie, détective de choc chez Eficiens, a diligenté une grande enquête en allant à la rencontre des acteurs, un peu magiciens, qui font de l’intelligence artificielle une réalité tangible.

Ils s’appellent Zelros, Shift Technology, Golem.ai et Akur8. Fleurons de l’IA à la française, ils ont tous accepté de nous ouvrir leurs portes. Spécialisées dans l’optimisation de la relation client en temps réel, la lutte contre la fraude, l’extraction d’informations en un temps record ou la modélisation du risque, ces pépites nous ont livré les secrets de leurs algorithmes. N’attendez plus et découvrez ces super-pouvoirs qui sont en train de dessiner le visage de l’assurance du 21e siècle.

Retrouvez l’intégralité de l’article “L’IA et ses 4 fantastiques” et les autres épisodes du grand dossier : “L’IA, une révolution dans l’assurance ?” sur le blog conseil “Digital et Assurance” d’Eficiens.

Newsletter soutenue par :